logo site udife
logo lcf
bannierre actu

Peut-on reposer dans une forêt cinéraire en France ?

Un temple vert comme havre de paix. La forêt cinéraire n’est pas un concept nouveau, mais son exploitation est-elle légale en France ? Son développement a connu quelques chamboulements…

Comment fonctionne une forêt cinéraire ?

Déambuler dans une forêt ornée d’arbrisseaux, accueillant aux racines, une garnison d’urnes funéraires. La proposition est alléchante, et déjà courante dans certains pays. En France, cette histoire, celle de la forêt cinéraire, est bien différente.

La forêt cinéraire est un site sanctuarisé au sein duquel des familles peuvent acheter un arbre pour enterrer ou répandre les cendres d’un défunt. Elle incarne un rite funéraire vertueux et conforme aux préoccupations de notre époque.

Pour expérimenter cette pratique, la famille doit contacter la mairie rattachée à la forêt pour acquérir une concession. Vient ensuite le choix de l’arbre comme lieu de dépôt des cendres. L’étape suivante, relative à l’identification du défunt, consiste à inscrire sur une plaque son nom, prénom, dates de naissance et de décès. La plaque, accrochée sur une cordelette et placée autour du tronc de l’arbre, symbolise la stèle.

Une communion avec la nature

Les bienfaits de la forêt cinéraire sur la nature sont multiples. Premièrement, elle économise l’énergie d’une construction d’un monument funéraire. De plus, un site sollicité pour cette pratique est automatiquement protégé de toute exploitation, préservant le biotope. 

Ce cimetière en pleine nature est aussi un moyen de pallier le manque de place dans les lieux traditionnels d’inhumation. Les cendres contenues dans les urnes biodégradables ont la faculté à nourrir les arbres. Où quand le défunt vit en symbiose avec la forêt.

Pour les proches, cette alternative leur épargne l’entretien d’une tombe.

La forêt sanctuaire incarne aussi une dimension spirituelle qui va de pair avec la réalité écologique. Là où s’embrasent des courants de pensée contraires sur les questions environnementales, la forêt, et plus généralement le végétal, regagne ici ses lettres de noblesse.

Un premier projet à Arbas, suspendu par l’État

Durant l’été 2019, la France pensait tenir à titre officiel sa première concession forestière. La modeste commune d’Arbas, réputée en Occitanie pour ses randonnées pédestres, a inhumé quelques urnes en lin. Mais la forêt a vite déchanté, l’État estimant que le projet était contraire à la réglementation funéraire. Depuis, les initiateurs ne sont toujours pas parvenus à dompter le cadre législatif.

Cette tentative avortée n’a pas découragé tout le monde. En Alsace, Muttersholtz, bourgade de quelque 2 000 habitants, a finalisé son projet. Depuis 2023, il est possible de reposer dans la forêt de 2 ha.

En décembre 2021, alors interrogé par le Sénat, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires a définitivement ouvert la voie aux forêts cinéraires pour aboutir au résultat escompté.

Muttersholtz ou l’inspiration allemande

Pour les familles, est-ce économique ? La commune bas-rhinoise applique des tarifs préférentiels aux habitants, avec un prix compris entre 400 et 800 euros selon la taille de l’arbre. Les non-locaux, quant à eux, doivent débourser entre 800 et 1 200 euros. Pour réserver un emplacement et retrouver toutes les informations, rendez-vous sur le site de la commune.

Ce n’est pas un hasard si la première mairie sacralisant cet espace est implantée à quelques pas de la frontière allemande. De l’autre côté du Rhin, il existe plus de 200 forêts cinéraires ; la première d’entre elles a été inaugurée en 2001 dans le Land de Hesse.

Contrairement à l’Allemagne, cette méthode alternative d’enterrement est loin de se démocratiser en france. pour que d’autres forêts viennent à être dédiées au rite funéraire, la sensibilisation doit être d’une toute autre ampleur. durant l’été 2023, Muttersholtz totalisait une dizaine de demandes.

Une autre condition de développement des forêts cinéraires : l’acceptation par les opérateurs funéraires d’une concurrence nouvelle.

LinkedIn

Contact

Retour en haut

Our goal is to help people in the best way possible. this is a basic principle in every case and cause for success. contact us today for a free consultation. 

Découvrez l'univers UDIFE

Newsletter

Recevez notre newsletter !