logo site udife
logo lcf
bannierre actu

Manifeste pour un funéraire engagé – Funéraire magazine

manifeste pour un funéraire engagé

Source : Funéraire magazine – Janvier 2024 

Passage en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), changement de définition pour l’acronyme UDIFE, nouveau statut d’associés-coopérateurs pour les adhérents et ouverture du capital en mode multi-sociétariat, Economie Sociale et Solidaire, Responsabilité Sociétale des Entreprises… L’UDIFE Coopérative ouvre une nouvelle voie dans l’organisation collective des entreprises funéraires et signe un Manifeste engagé autour de ses valeurs sociétales et solidaires.

Image extraite du funéraire magazine où est rédigé l'article

Arrivés à la tête de l’UDIFE il y a tout juste deux ans, Julien Le Coustumer et sa nouvelle équipe de direction n’ont pas tardé à imprimer leur marque sur le Groupement.
Au début de l’année 2023, ils déclaraient dans nos colonnes vouloir “remobiliser le réseau et relancer la marque Le Choix Funéraire à la conquête du marché, en jouant à fond la carte de l’esprit coopératif”.
Un an après le changement est acté, l’UDIFE est devenue, en taille, la première  coopérative funéraire de France et veut promouvoir un funéraire solidaire.
Julien Le Coustumer et ses équipes déclinent ci-après leur philosophie pour la Coopérative et le secteur.

L’UDIFE devient la première Coopérative funéraire de France

L’UDIFE, désormais « Union Des Indépendants pour un Funéraire Engagé », rassemble près de 200 entreprises indépendantes – et nouvellement coopératrices – sous l’enseigne Le Choix Funéraire. Le collectif est le troisième acteur au niveau national, présent sur l’entièreté du territoire français avec plus de 500 points d’accueil des familles.
Dès sa création il y a désormais plus de 30 ans, l’UDIFE avait été pensée comme un groupement « à fonctionnement coopératif », mais dont les statuts demeuraient ceux d’une société anonyme. Lors de son assemblée générale du 21 novembre 2023, l’UDIFE a modifié sa forme juridique pour devenir la première coopérative funéraire de France.

Première Coopérative en taille, mais pas en âge. L’UDIFE salue à ce titre le mouvement des Coopératives funéraires de territoires, dont certaines d’entre-elles ont déjà rejoint notre aventure, dans une évidente logique d’inter-coopération.
L’UDIFE se démarque ainsi du modèle des leaders de notre secteur par son fonctionnement pleinement démocratique (1 sociétaire = 1 voix), et grave dans le marbre son rejet de l’ultra financiarisation de nos professions.
Au sein de l’UDIFE il n’y a plus d’actionnaires, mais des associés coopérateurs ; de la même façon il n’y a plus de dividendes, mais un réinvestissement de profits, par définition mesurés, au service d’une vision commune.

Retrouver la suite de l'article sur le site :

LinkedIn

Contact

Retour en haut

Our goal is to help people in the best way possible. this is a basic principle in every case and cause for success. contact us today for a free consultation. 

Découvrez l'univers UDIFE

Newsletter

Recevez notre newsletter !