Source : article Résonance funéraire – Décembre 2023
Niché au coeur de FUNÉRAIRE PARIS 2023, l’UDIFE n’aura pas manqué de créer l’événement dans l’événement… Entre la naissance de la COOPERATIVE UDIFE, une participation proactive à la conférences de l’UPFP, l’obtention du « Funéraire d’Or » dans la catégorie service pour le HUB Assurance et les nombreux professionnels indépendants venus échanger sur le stand, les équipes de Julien Le Coustumer ont mené ce salon tambour battant… retour sur un succès entendu.
Voté à l’unanimité, la création de la COOPÉRATIVE UDIFE, instaurant ainsi une dynamique nouvelle pour l’ensemble du réseau
Au coeur du salon du funéraire, l’UDIFE a brillé avec le deuxième plus grand stand de l’événement, sur lequel la fréquentation a été particulièrement soutenue pendant ces 3 jours. Un premier espace ouvert permettait d’accueillir confortablement les adhérents du réseau Le Choix Funéraire, leurs partenaires, et les pompes funèbres indépendantes souhaitant embrasser l’aventure UDIFE.
Les filiales de l’UDIFE exposaient leurs services sur un second espace : La Centrale et son exposition de monuments, le centre de formation du funéraire Parcours F, le HUB Assurance, le logiciel de gestion funéraire Neptune, Cybille et enfin Digital F, la structure digitale du groupement.
Les 40 collaborateurs présents pendant ces 3 jours ont largement saisi l’opportunité de présenter le nouveau statut du groupement aux visiteurs. En effet, lors de l’Assemblée générale extraordinaire organisée la veille de l’ouverture du salon, les actionnaires de l’UDIFE ont voté, à l’unanimité, la création de la COOPÉRATIVE UDIFE, instaurant ainsi une dynamique nouvelle pour l’ensemble du réseau, désormais pleinement engagé sur la voie de l’économie sociale et solidaire. L’UDIFE a d’ailleurs profité de cette transformation pour changer de dénomination, son sigle épouse ainsi davantage sa mission en devenant « l’Union Des Indépendants pour un Funéraire Engagé ». L’édition 2023 du salon FUNÉRAIRE PARIS restera gravée dans la mémoire des acteurs de cette transformation, des salariés d’UDIFE aux désormais adhérents-sociétaires du réseau, tous fiers de devenir acteurs de la plus grande coopérative funéraire de France.
Le jeudi a marqué le point culminant de l’événement, avec une affluence record sur le stand. Les adhérents de Le Choix Funéraire étaient conviés à célébrer le nouveau statut de leur réseau, échangeant dans une ambiance chaleureuse avec les équipes des services mutualisés du réseau.
L’après-midi s’est tenue la conférence « Quel avenir pour un funéraire non financier ? » organisée par l’UPFP (Union du Pôle Funéraire Public). Julien Le Coustumer, directeur général de la coopérative UDIFE, l’économiste Nicolas Bouzou, Manuel Sauveplane, président de UPFP, Chantal Cazals, du cabinet de conseil CAZALS PARTNERS, et Xavier Benoist, directeur de division Groupe VYV – La Maison des Obsèques ont ainsi exposé leurs engagements actuels et futurs pour un funéraire plus éthique et solidaire, à contre-courant des modèles capitalistiques.
Cette dynamique s’exprime notamment par l’adhésion de ces trois réseaux à l’Association pour un Funéraire Responsable et Engagé (AFRE), et leur démarche afin de déployer au sein de leurs agences le LABEL F, unique label RSE spécifiquement dédié au funéraire. Un « front des valeurs » s’organise pour orienter le funéraire vers l’économie sociale et solidaire, tant sur le terrain, à travers des réseaux engagés, qu’au niveau politique et institutionnel. L’UDIFE s’inscrit pleinement dans ce mouvement.
La journée s’est clôturée en beauté avec une soirée au Kube Hôtel, durant laquelle les adhérents de l’UDIFE, leurs fournisseurs et leurs partenaires ont profité d’un cadre convivial et festif. Une surprise attendait les invités dans l’unique « ice bar » de France, les plongeant dans une atmosphère aussi inattendue que futuriste.
Parmi les belles rencontres vécues durant cette édition 2023 du salon FUNÉRAIRE PARIS, les équipes du développement de l’UDIFE (et son nouveau bras armé UDIFE Ambitions) se réjouissent des nombreux échanges et contacts pris avec des entreprises indépendantes de notre secteur. Selon Jean-Christophe Alonzo, directeur général adjoint de la coopérative : « Le réveil de la belle endormie n’est plus une promesse (!), c’est une réalité que le terrain nous renvoie chaque jour un peu plus. Nous regagnons l’attractivité que notre modèle unique devait conquérir sur l’échiquier concurrentiel. »
Bien plus qu’un simple événement professionnel, ce salon a été l’occasion pour l’UDIFE, et toutes ses parties prenantes, de se retrouver pour partager leur fierté d’appartenance et débattre des enjeux à venir de leur toute jeune coopérative. Un moment privilégié pour consolider les valeurs du groupement, et imaginer ensemble le funéraire de demain, sous le signe de la solidarité.